top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@Hugues Dorgueil

Plus "locale" que jamais

Ces dernières semaines, l'appel à consommer local n'aura jamais été aussi fort. Même les grandes surfaces vont jusqu'à nous conseiller à être "Responsables et solidaires". De quoi se mettre à croire au meilleur des mondes !

Les consommateurs redécouvrent le goût au jardinage, et sont sensibles à l'appel à privilégier les produits frais et de proximité.


Le Covid-19 aura-t-il ouvert les yeux des consommateurs ?


Depuis le début du confinement, la Région Hauts de France a lancé un appel à soutenir nos producteurs y compris la filière poisson. Tout est mis en oeuvre pour préserver l'économie local et créer de nouveaux réflexes locavores, de circuits courts, d'approvisionnement local voire les Amap. Avant le Covid-19, ces initiatives peinaient à se développer. Pourtant, les ardents défenseurs de cette consommation locale n'ont jamais baissé les bras et aujourd'hui voient leurs efforts récompensés. Mais le combat n'est pas pour autant gagné, l'après Covid-19 sera déterminante.


Le Président de région, Xavier Betrand, se dresse en défenseur de l'approvisionnement local au regard des conséquences économiques. La mise en place de circuits courts limite l'empreinte carbone : au lieu d'être transportés entre plusieurs intermédiaires, les denrées de saison sont acheminées directement du producteur au consommateur. Un gain de temps, d'argent et surtout un bilan carbone des fruits et légumes nettement inférieur aux circuits traditionnels.


Initiative identique du côté du Département pour encourager l'achat de proximité et les producteurs locaux en lançant les Drives fermiers. "Dans la Somme, cet engagement des collèges dans la consommation de proximité a déjà rencontré un franc succès, explique Patrick Valois, vice-président en charge de la ruralité et de l'environnement. Il y a une volonté commune de pérenniser cette dynamique au delà de la crise sanitaire. Cela permettra aux enfants de côtoyer des producteurs, et à leurs parents d'acheter des produits proposés aussi dans le cadre de la restauration scolaire."


Pour le Nord, l'approvisionnement local fait partie de la politique depuis 2015 et aujourd'hui 95% des collèges l'ont adopté dans les cantines. Quant aux consommateurs, l'appel semble être bien perçu et des réflexes acquis, mais pour combien de temps ? L'enjeu est de taille.


D'autres initiatives suivent avec l'apparition de sites encourageant à faire ses achats près d'exploitants agricoles avec le choix entre livraison et drive, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Parmi ses sites, dans le style de la région, celui de Fourche et fourchette. Les réseaux sociaux sont devenus aussi des atouts pour exploitants et commerçants qui saisissent ainsi l'occasion de vendre leurs produits. Des restaurateurs ont innové en s'organisant les livraison comme la Kruystraete à Wormhout, La Meunerie à Téteghem ou Saladbar à Dunkerque ... et on peut en citer bien d'autres.


Pour en savoir plus

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page